Patricia Bergeron

Patricia_Bergeron_2Patricia Bergeron est une productrice créative. Du documentaire à la fiction, son travail d’accompagnement des créateurs et sa créativité, dynamisme et son leadership en font une actrice importante du milieu des arts médiatiques au Canada et à l’international. Titulaire d’un baccalauréat en communication – profil cinéma – de l’Université du Québec à Montréal, elle a développé depuis plus de 20 ans une solide expertise en production avec de projets cinématographiques. Elle est présidente-fondatrice de Leitmotiv. Leitmotiv est fondé en 2013. Depuis, les projets (courts et longs) de fiction et documentaire se succèdent. Les collaborateurs sont inspirants et les projets aussi!

 

À propos de Patricia
Après avoir ponctuellement participé à des projets web de Radio-Canada dans les années 90, elle fait son entrée à l’Office national du film du Canada (ONF) en avril 2000. Conceptrice web, réalisatrice et initiatrice de Parole Citoyenne de 2003 à 2007, elle est nomme productrice au programme documentaire en 2008. À l’ONF, elle a produit entre autres… et la musique de Michel Lam (FIFA, RVCQ, DOXA), et le documentaire Sexy Inc. Nos enfants sous influence, qui a remporté le prix Unesco au International Educational Program Contest au Japan. Depuis 2011, elle a été productrice déléguée sur trois films de fiction long-métrage indépendants, portés par des cinéastes/producteurs avec une singulière et unique signature; La mise à l’aveugle de Simon Galiero (ouverture du Festival du Nouveau Cinéma, 2012), Ressac de Pascale Ferland (2013) et L’amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean (2014). Elle a aussi été productrice associée du long-métrage documentaire primé Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2010) réalisé par Hind Benchekroun et Sami Mermer (nominé aux Jutra meilleur film documentaire).

Elle est également formatrice à l’INIS aux programmes documentaire et médias interactifs en contenu web documentaire et écriture transmédia. Elle donne régulièrement des conférences sur la création de contenus numériques, les nouvelles narrations, la distribution à l’ère du 2.0 et les outils de l’écosystème de création numérique. (Festivals de cinéma, collèges et universités).